La distillation à façon est le volet traditionnel de notre activité et nous souhaitons ardemment faire perdurer cette tradition.

Pour cela, il est nécessaire de mieux communiquer et faire preuve de pédagogie car peu de gens savent qu'ils ont le droit de venir faire distiller leurs fruits fermentés chez nous, moyennant le paiement de taxes à l'état.

 

 

          Vous avez des fruits dans votre jardin ...

 

 

 

Initialement, la grande majorité des bouilleurs de cru (nos clients, ceux qui amènent les fruits distillés et repartent avec leur alcool) possédaient un "privilège", celui de pouvoir distiller 20l d'alcool à 50° en franchise de droits (sans payer de taxes). En 1959, la transmissibilité de ce privilège a été supprimée. Aussi, de nos jours, il reste peu de personnes qui possèdent encore ce droit.

Néanmoins, une loi de 2008 offre de nouvelles perspectives puisqu'elle ouvre la possibilité de distiller à tous les récoltants (ainsi, si vous avez un arbre dans votre jardin et que vous voulez faire de l'alcool avec ses fruits, vous pouvez...). Le montant des droits (taxes à payer) sur les 20 premiers litres d'alcool à 50°, non commercialisables, a été réduit de moitié (pour se faire une idée, en 2013, environ 4€20 le litre).

Cette loi a ouvert la porte des ateliers de distillation à une nouvelle clientèle de gens qui apprécient de pouvoir faire et déguster "leur propre gnôle".

Donc sachez-le:

 

 

... vous aussi vous pouvez distiller...

 

 

 

Là c'est votre gnôle qui aura une histoire... Distillée dans un alambic presque centenaire, selon un savoir faire ancestral, avec vos propres fruits... 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec nous au moment de la récolte des fruits. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour préparer la bouillie et vous indiquer les démarches administratives nécessaires.

La distillation a lieu généralement à l'automne (autour du 1er novembre). Vous avez la possibilité de distiller tous types de fruits (pommes, prunes, cerises, poires, raisins, framboises, abricots...). A vrai dire, il semble qu'il n'y ait de limite que l'imagination de nos clients puisque l'éventail des fruits déjà distillés à ce jour est large (abricot, pêche, melon, framboise, kaki, coing, pomme, etc...). Nous avons même distillé de la bière en vue de la réalisation d'un wiskhy.

 

 

Pour en savoir plus:

Lien wikipédia "bouilleurs de cru"

Lien Code Général des Impôts pour les textes de lois