Soyez au courant de nos prochaines livraisons...

Idées cocktails - recettes

Là encore, quelques idées cocktails, recettes en vrac..

On jette simplement 2, 3 idées sur le papier et nous serons ravis d'enrichir cette rubrique en profitant de vos retours.

1 - Le cocktail à la poire de ma mère. Faire comme un punch en mélangeant 1 volume d'eau de vie à 5 volumes de nectar de poire (de notre ferme par exemple !!!). La douceur et le fruité du nectar de poire soutenu par la force et la finesse de l'alcool de poire.

2 - Le "trou ardéchois". Agrémenter une boule de glace à la poire de la Fabrique Givrée ou des Glaces Chauvet (ce sont nos poires à l'intérieur) un trait d'eau de vie de poire. Superbe en milieu ou en fin de repas.

3 - Un cocktail découvert en improvisation. Un ami m'amène un très bon poiré (équivalent du cidre mais à partir de poires). Ker Anna de chez Julien Thurel (mais il en existe sans doute d'autres aussi bons). Agrémenter d'une lichette d'eau de vie de poire (faites comme nous, improvisez pour la taille de la lichette). Là encore, la douceur et le fruité du poiré (un peu plus vif que le nectar de poire néanmoins) soutenus par la force et la finesse de l'alcool de poire. Avec la noblesse et la fantaisie des bulles. Superbe en apéritif, pour bien débuter un repas.

 

Conseils dégustation

Voilà en vrac quelques conseils pour vous aider à apprécier au mieux nos produits.

Il ne s'agit pour l'instant que de notre propre expérience et nous serons ravis d'enrichir cette rubrique en profitant de vos retours.

1 - Pour commencer, nous avons choisi de vous proposer nos Eaux de Vie de Poire à 50° d'alcool. D'autres proposent 40, 43 ou 45°. Nous avons longtemps hésité et nous avons fait ce choix, tout simplement, car, à notre goût, c'est à ce dégré d'alcool que nous la préférons.

Aussi, parce qu'il est toujours possible de descendre le degré d'alcool en rajoutant de l'eau (la moins minéralisée possible pour éviter que l'alcool ne trouble). On appelle cela le "mouillage de l'alcool". Cela se calcule à partir d'une table de Gay Lussac.ou si l'on ne tient pas compte du phénomène de "contraction de volume", par simple règle de trois. Retenir que pour ramener 100 ml d'alcool à 50° vers 45°, il faut ajouter 11.41 ml d'eau, vers 40°, il faut ajouter 25.55 ml d'eau. Ainsi, 50 cl d'alcool à 50° correspond à environ 56 cl d'alcool à 45° et 63 cl à 40°. Mais attention, difficile de faire machine arrière car cela nécessite de distiller à nouveau.

 

2 - Par ailleurs, savoir qu'un passage au froid (congélateur à -19° - à 50° d'alcool, çà ne gèle pas à cette température) peut être parfois intéressant pour calmer l'emprise de l'alcool (au nez notamment) et laisser plus de place aux arômes de fruits. Simplement le sortir un peu avant de le servir ou le laisser réchauffer dans le verre pour que les arômes de fruits puissent se dégager. Certains préfèrent comme çà. D'autres non. Dans tous les cas, c'est intéressant de le servir ainsi accompagné d'une boule de glace à la poire.

3 - Autre pratique répandue autour de nous, rajouter deux morceaux de sucre par bouteille de 50cl. Pour les puristes, c'est une pratique à fuir mais pour les autres, çà peut permettre de rendre le produit "plus accessible".